Qu'est-ce que duopo ?

Le contexte du projet

Duopo est une association caritative qui s'inspire du concept des cafés susendus. Le café suspendu (ou « caffè sospeso ») est né dans les cafés populaires de Naples, en Italie. Son mécanisme est simple : le paiement d’un supplément sur le prix d’un café permet d’offrir un autre café à une personne dans le besoin.  Ainsi, le café suspendu tisse un lien de solidarité entre deux personnes : la première qui paie un supplément au prix de son café tout en n'en consommant qu’un, et une deuxième, dans le besoin, qui se voit bénéficier d’un café gratuit grâce à ce supplément.

Le mouvement du caffè sospeso s’est répandu sur tous les continents et rencontre un grand enthousiasme auprès des consommateurs, mais essuie parallèlement plusieurs critiques. Notamment sur le fait que les gérants des dits cafés encaissent un deuxième café qui n'est pas nécessairement redonné, ou du moins avec un système d'échange de café assez aléatoire. Beaucoup sont laissés en attente et le suivi est complexe.

café

Le fonctionnement

Duopo (provenant des mots 'deux' et 'collectif' en espéranto) propose de (re)créer ce lien de solidarité en Belgique en s’instituant comme intermédiaire entre les différents acteurs et de le renforcer en s’assurant que les principes des cafés suspendus soit respecté. Concrètement, nous permettons au consommateur dans un bar ou restaurant d'offrir un moment de chaleur et de réconfort par une boisson chaude aux personnes dans la précarité en faisant le lien entre les établissements et les associations. Participer activement à une action solidaire pourra alors rentrer dans les habitudes quotidiennes.

Pour ce faire, Duopo veut agir de manière simple, directe et totalement transparente. Tout établissement peut labéliser ses produits comme participant au projet Duopo. Ainsi, le client pourra facilement identifier les produits ayant un impact direct sur la précarité des personnes dans le besoin. Au lieu de coûter le double comme les cafés suspendus habituels, le supplément est simplement égal au prix coûtant d'un café distribué par les associations et est ainsi beaucoup plus abordable.

Notre engagement

Duopo s'engage a ce que tous les produits labélisés consommés offrent l'équivalent d'une boisson chaude (soupe, café, etc...) à toute personne dans le besoin, inconditionnellement. En ces temps durs où le confinement rend ces personnes encore plus invisibles, réduire la précarité est une priorité.

High Fives

Structure

Duopo est un collectif chapeauté par un hôte fiscal : OpenCollective. OpenCollective est une plateforme permettant à des communautés de récolter et distribuer de l'argent en toute transparence, dans le but de soutenir et de développer leurs projets. OpenCollective facilite ainsi la création d'associations en fournissant tous les outils nécessaires. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site d'OpenCollective: https://opencollective.com/

Duopo est reconnu par la Fondation Roi Bauduoin, ce qui nous permet d'être éligible à la déduction fiscale. En effet, tout don supérieur à 40€ donne ainsi lieu à une réduction d'impôts de 45% du montant effectivement versé (repris sur l'attestation fiscale). La Fondation Roi Bauduoin se charge d'envoyer les attestation fiscale. Ces dernières sont envoyées fin février de l’année suivante.

L'équipe

Duopo, c'est une équipe composée de huit bénévoles âgés entre 24 et 27 ans qui souhaitent s’investir plus concrètement dans la lutte contre la précarité. Nos diverses expériences passées, nos connaissances variées ainsi que nos multiples personnalités se complètent et nous permettent d'avancer plus vite, ensemble, et vers un objectif commun.

Laurent.jpg

Laurent

WhatsApp Image 2021-01-27 at 16.13.12.jp

Aymeric

e148b95e-f056-4a1e-a2ca-a5098ccfd4e0.jpg

Adélaïde

Marit%C3%A9_edited.jpg

marité

Aurelien.JPG

Aurélien

Camille.jpg

Camille

C%C3%A9cile_edited.jpg

Cécile

Lionel.jpg

lionel

IMG_20210706_213448_1.jpg